Peau sèche, très sèche, sensible : connaître votre type de peau
Pour savoir comment hydrater efficacement votre peau, il vous faut d’abord bien la connaître. Apprenez à réaliser votre propre « diagnostic peau sèche » afin de déterminer le degré de sévérité de sécheresse de votre peau. Prêtez attention à ses signes et retrouvez votre confort cutané…
Examinez votre corps pour repérer les premiers signes de sécheresse
Des zones de peau sèche peuvent apparaître n’importe où sur votre corps… Le bon réflexe : prendre l’habitude, avant ou après la douche de vérifier l’état de votre peau. En repérant et en prenant soin de ces zones sèches sans tarder, vous éviterez que les signes de sécheresse ne s’installent et ne nuisent à votre confort cutané.
Les parties du corps les plus à risque de sécheresse
Certaines parties de votre corps ont davantage tendance à développer une peau sèche que d’autres2 :
- Les mains
Avoir les mains sèches est très courant car vous les lavez plusieurs fois par jour et ôtez ainsi la couche protectrice composée de lipides qui recouvre l’épiderme. Vos mains peuvent aussi être en contact avec des détergents ou autres produits chimiques. L’hiver, l’air froid et sec peut également les assécher.
- Les bras
La peau des bras est souvent plus sèche que sur le reste du corps.
- Le bas des jambes
Le bas des jambes, la peau des tibias et mollets est souvent sèche. Dans certains cas, le frottement des vêtements sur ces zones, accentue la sécheresse.
- Le ventre
La peau du ventre est souvent sujette à la sécheresse cutanée. Le frottement contre un vêtement ou une couche-culotte chez le bébé peut l’accentuer.
- Les zones de frottement
Les zones du corps qui frottent aux vêtements, au sol ou à des objets sont plus souvent sèches. Exemple : les plantes de vos pieds qui frottent aux chaussettes ou aux chaussures lorsque vous marchez.
Pourquoi votre peau est-elle sèche ?
La perturbation du renouvellement des cellules de l’épiderme3 est à l’origine de la peau sèche. Elle se traduit par des cellules de moins bonne qualité3, une perte de lipides2, et une mauvaise évacuation de la peau morte4. Ces changements structurels favorisent la perte en eau au niveau de l’épiderme et l’installation de la sécheresse cutanée dans la durée si vous ne l’hydratez pas correctement4.
Votre peau peut être plus ou moins sèche. Un certain nombre de facteurs jouent sur la sévérité de la sécheresse cutanée : l’âge5, les prédispositions génétiques, certaines pathologies, l’alimentation et l’hygiène de vie.
Pourquoi il ne faut pas gratter votre peau sèche ?
Les démangeaisons liées à la peau sèche peuvent être désagréables, jusqu’à nuire sérieusement à votre qualité de vie. Même s’il est tentant de gratter votre peau pour vous soulager, il est essentiel de vous retenir. Gratter abîme la peau et accentue sa fragilisation à la surface et donc sa déshydratation (perte en eau), ce qui la rend encore plus sèche. S'ensuit un cercle vicieux rendant votre peau de plus en plus sèche, jusqu’à ce que vous preniez les mesures nécessaires pour y mettre fin. Il est heureusement possible de lutter rapidement contre la sécheresse cutanée, en l’hydratant avec un produit adapté qui va agir sur les causes profondes du mécanisme de peau sèche et ainsi pouvoir soulager les sensations de tiraillements et de démangeaisons ressenties.
La gamme BepanthenDerma® (cosmétique) a été formulée dans un objectif d’hydratation et de réparation des peaux sèches à très sèches, en agissant jusqu’aux couches profondes de l’épiderme.
Le complexe réparateur de BepanthenDerma® (cosmétique) contient :
- Un composant multi-fonctionnel : la pro-vitamine B5, qui outre son action hydratante, agit au cœur de l’épiderme pour contribuer au processus de renouvellement cellulaire, et s’attaque donc à la cause profonde de la sécheresse cutanée.
- Un agent qui favorise l’organisation en haute densité des lipides physiologiques des couches superficielles de l’épiderme : l’isopropyl isostéarate. Cette organisation des lipides favorisera la restauration du rôle de barrière de l’épiderme.
- Un agent apaisant : la vitamine B3, qui permet d’apaiser les tiraillements, les démangeaisons et autres sensations d’inconfort liées à la peau sèche.
- Des lipides naturels : beurre de karité et huile d’argan, qui pallient le manque de lipides à la surface de la peau sèche, et forment une couche occlusive pour réduire la perte d’eau.
- Un humectant : la glycérine, qui diminue la perte en eau au niveau de l’épiderme.
Reconnaître la peau sèche de votre bébé
Notamment dans leur première année, la peau des bébés est plus fragile que celle des adultes et peut avoir tendance à se déshydrater, amenant une peau rugueuse avec parfois des rougeurs. En utilisant les produits de soin adaptés à son type de peau, vous soulagez ces signes de sécheresse et d’inconfort qui peuvent y être liés.
1) Chen Y, Lyga J. Brain-skin connection: Stress, inflammation and skin aging. Inflamm Allergy Drug Targets. 2014;13(3):177-190. doi:10.2174/1871528113666140522104422.
2) Proksch J Dtsch Dermatol Ges_2005. The management of dry skin with topical emollients - recent perspectives. JDDG; 2005 ́ 3:768±774
3) Wohlrab J, Kreft D. Niacinamide - mechanisms of action and its topical use in dermatology. Skin Pharmacol Physiol. 2014;27(6):311-315. doi:10.1159/000359974.
4) Rawlings AV, Matts PJ. Stratum corneum moisturization at the molecular level: An update in relation to the dry skin cycle. J Invest Dermatol. 2005;124(6):1099-1110. doi:10.1111/j.1523-1747.2005.23726.x.
5) Blume Peytavi. Gerontologist, 2016, Vol. 56, No. S2, S230–S242doi:10.1093/geront/gnw003
CH-20240415-81