Comment prendre soin d’une peau irritée par un tatouage ?
Vous réfléchissez à vous faire tatouer, ou vous avez déjà sauté le pas ? Voici quelques informations utiles et conseils pour vous aider à prendre soin de votre peau : précautions avant un tatouage, réaction de la peau le jour J, routine de soins après-tatouage, conduite à tenir en cas de complications…
Check-list de 7 précautions avant de faire un tatouage
- Bien réfléchir à votre projet de tatouage, car un détatouage au laser n’est pas anodin pour votre peau1
- Demander un avis médical pour valider l’absence de contre-indications, et vérifier que vous êtes à jour de vos vaccinations2
- Visiter le salon de tatouage en ayant une attention sur le respect des règles d’hygiène nécessaires (exemples : propreté de la pièce, port de gants stériles…)2
- Choisir la date de la séance en prenant en compte les précautions qui s’imposent après un tatouage (exemples : exposition au soleil et endroits humides à éviter)3
- Laisser le tatoueur raser ou épiler la zone concernée, lorsque cela est nécessaire2
- Nettoyer votre peau avant d’aller au salon
- Vérifier l’absence de signes pouvant nécessiter un report de la séance (exemples : blessure, rougeur…)
Comment la peau réagit-elle lors d’un tatouage ?
Un tatouage permanent consiste à injecter de l’encre dans la peau en utilisant un dermographe, un appareil comportant de petites aiguilles qui pénètrent dans le derme et ressortent très rapidement.
Votre peau fraîchement tatouée va ainsi comporter de multiples petites coupures, qui saignent légèrement. Vous constatez aussi des rougeurs, un gonflement et des douleurs d’intensité plus ou moins importante au niveau de votre tatouage. C’est une réaction inflammatoire, un « réflexe de défense » du corps, qui survient dès que les petites aiguilles commencent à percer votre peau et à injecter de l’encre !
Vous pouvez également présenter des irritations cutanées après l’acte de tatouage, car l’encre utilisée peut avoir une action irritante (au même titre que d’autres agents irritants : froid, frottements mécaniques, différents produits chimiques…)4. Les irritations cutanées surviennent lorsque la barrière protectrice naturelle de la peau se retrouve altérée.
Après l’acte de tatouage, la barrière cutanée va devoir être réparée. Il est nécessaire de prendre quelques précautions et d’adopter une routine de soins pendant toute cette période, généralement 3 à 4 semaines3. Ces mesures devront bien entendu être renouvelées après chaque séance dans le cas d’un tatouage étendu ou complexe nécessitant plusieurs rendez-vous avec votre tatoueur.
Comment prendre soin de la peau irritée après un tatouage ?
1. Routine de soins après-tatouage
Voici quelques points importants à retenir sur les soins après-tatouage3 :
- Se laver les mains avant chaque soin au niveau du tatouage
- Retirer le film transparent appliqué par le tatoueur, dans le délai qu’il vous aura indiqué
- Prendre des douches en utilisant un soin lavant doux à pH neutre, puis bien sécher la zone porteuse du tatouage en tamponnant et sans frotter
- Laisser le plus souvent le tatouage à l’air libre (sauf avis contraire du tatoueur)
- Ne pas arracher les croûtes et les peaux mortes qui se forment
- Ne pas toucher le tatouage sans s’être lavé les mains
- Appliquer une pommade ou une crème indiquée dans le traitement des irritations cutanées pour favoriser la réparation naturelle de la peau et l’apaiser
Bepanthen® Pommade en cas d’irritations cutanées
En cas d’irritations de la peau, vous pouvez utiliser Bepanthen® Pommade (médicament).
Bepanthen® Pommade est indiquée dans le traitement des irritations de la peau. Elle contient du dexpanthénol pour apaiser, protéger et favoriser la réparation de la peau irritée.
Ses avantages :
- Texture pommade qui laisse respirer la peau
- Texture non collante, facile à appliquer et à nettoyer
- Formule résistante à l’eau
- Efficacité cliniquement prouvée
Conseils d’utilisation :
- Appliquer et masser délicatement plusieurs fois par jour. N’utilisez pas Bepanthen® Pommade si votre peau est infectée ou suintante, et si vous êtes hypersensible à l’un des ingrédients. Usage externe uniquement.
2. Les gestes à éviter post-tatouage
Voici quelques points importants à retenir sur les soins après-tatouage3 :
- L’exposition de votre tatouage au soleil (et si c’est impossible, penser à appliquer une crème solaire haute protection)
- Exercer une activité sportive à haute intensité est susceptible de vous faire transpirer de manière importante
- Les baignades, le sauna et le hammam
- Le contact avec les poussières, ou des vêtements sales
- Les frottements (exemple : vêtements trop serrés)
Quand demander un avis médical après un tatouage ?
Un tatouage est un acte qui se passe bien le plus souvent, mais il existe toujours un risque de complications (allergies aux encres de tatouage, infections…)5.
Il est important de surveiller l’évolution du tatouage durant les jours, les semaines et les mois qui suivent3. Il ne faut pas hésiter à demander un avis médical au moindre doute. La persistance de certains signes au niveau de la peau (rougeurs, gonflements, douleurs…) peut notamment vous alerter3. Si une zone rouge, douloureuse, enflée s’étend autour du tatouage ou si une fièvre apparaît, consultez votre médecin.
1. Assurance Maladie. Détatouage : comment cela se passe ? 29 septembre 2021. Accessible en ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tatouage/detatouage-deroulement (Consulté le 06/02/2024).
2. Assurance Maladie. Tatouage : à qui s’adresser et comment cela se passe ? 1er mars 2022. Accessible en ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tatouage/tatouage-qui-s-adresser (Consulté le 06/02/2024).
3. Assurance Maladie. Quels soins apporter après un tatouage et quand consulter ? 5 août 2022. Accessible en ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tatouage/tatouage-quels-soins-et-quand-consulter (Consulté le 06/02/2024).
4. Notice d’utilisation Bepanthen® Pommade pour les patients. Accessible en ligne : https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=64835212&typedoc=N (Consulté le 18/07/2023).
5. Assurance Maladie. Quels sont les risques du tatouage permanent ? 5 août 2022. Accessible en ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tatouage/les-risques-du-tatouage-permanent (Consulté le 06/02/2024).
Bepanthen® Pommade : Médicament à base de Dexpanthénol indiqué dans le traitement des irritations de la peau, notamment en cas d’érythème fessier (fesses rouges) du nourrisson.
Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
VISA n°24/08/64835212/GP/001