En savoir plus sur l’eczéma atopique
Nous sommes attachés au bien-être de toute la famille et nous comprenons qu’il soit perturbant de voir un membre de la famille lutter contre un problème de peau. C’est pourquoi nous avons passé de nombreuses années à chercher comment réduire l’inconfort physique et psychologique de l’eczéma atopique.
Qu'est ce que l'eczéma atopique ?
L'eczéma atopique, ou dermatite atopique, se caractérise par une sécheresse, des démangeaisons ou une rougeur (qui est un signe d'inflammation) à la surface de la peau. Plus vous grattez la zone affectée, plus il est possible que des virus, bactéries et polluants pénètrent sous la peau, et plus la démangeaison augmentera. C’est le cercle vicieux démangeaison-grattage qui frustre autant de personnes. Bien qu’elles sachent que se gratter fera empirer l’eczéma, il est incroyablement difficile d’y résister, même pour des adultes. Cette incapacité à y résister peut engendrer des sentiments de culpabilité et de gêne.
L’eczéma atopique touche des personnes de tous âges. Il peut être irritant et même douloureux surtout lorsque la peau fait des cloques et craque, et peut même vous empêcher de faire les choses que vous aimez. Cela peut même se ressentir dans les relations sociales lorsque vous vous sentez embarrassé par l’aspect de votre eczéma.
La plupart des personnes qui souffrent d’eczéma atopique recherchent des solutions qui soulagent les démangeaisons mais aussi qui leur donnent le sentiment d’être bien dans leur peau. Trouver la bonne solution est souvent un parcours difficile semé d'embûches. L’objectif de BepanthenSensiCalm® Dispositif médical est de soulager les démangeaisons, diminuant ainsi l'impact de l'inconfort engendré par l'eczéma atopique.
Qu’est-ce qui provoque l’eczéma atopique ?
Les causes exactes de l’eczéma atopique sont inconnues. Néanmoins certains éléments peuvent expliquer son apparition :
- Génétique : les personnes souffrant de dermatite atopique ont souvent un ou des parents connus pour avoir eu ou avoir soit une dermatite atopique, soit une rhinite, soit de l'asthme...
- Allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures
- Frottement des tissus synthétiques et de la laine
- Stress
- Transpiration
- Certains produits du quotidien : parfums, savons, lessive et adoucissants
- Un habitacle trop sec
Prendre soin de votre peau
Pour réduire le risque et les symptômes de l’eczéma atopique, et rompre le cercle vicieux démangeaison-grattage, vous pouvez suivre quelques mesures simples.
- Maintenez votre peau hydratée, en particulier après la douche et par temps sec
- Évitez les bains à plus de 36 °C et ne vous baignez pas plus de 10 minutes
- Utilisez des savons doux
- Utilisez du coton ou du lin plutôt que des tissus synthétiques
- Aérez régulièrement les pièces de votre logement en ouvrant les fenêtres
- Utilisez des produits sans parfum sur votre peau, quand c’est possible