Redonnez de l’éclat à votre peau
Si vous pensiez que les changements qui touchent votre peau pendant la grossesse allaient disparaître après l’accouchement, lisez ce qui suit. Voici comment faire face aux problèmes d’acné, de peau sèche, de masque de grossesse et autres après l’accouchement.
Au cours de chacune de mes trois grossesses, j’ai eu la chance d’avoir la peau radieuse dont on parle dans les magazines, mais je l’ai payé après la naissance de chacune de mes filles. Ma peau, qui ne présente généralement aucun problème, est devenue sèche, squameuse et terne, et j’avais des cernes sous les yeux. Heureusement, j’ai retrouvé à chaque fois mon visage d’avant dans les six mois après l’accouchement.
La maquilleuse de renommée internationale Ariane Poole (www.arianepoole.com), qui offre des tutoriels de maquillage pour les nouvelles mamans, a vécu une expérience semblable. « Ma peau habituellement sèche est devenue grasse et acnéique pendant la grossesse puis elle est devenue sèche et squameuse après l’accouchement, ça m’a vraiment surprise. Une amie a développé un masque de grossesse très visible, mais il a fini par s’estomper ». Mais pas besoin d’attendre des mois ou d’éviter de vous regarder dans le miroir : il existe de nombreuses méthodes pour retrouver rapidement une peau éclatante et magnifique.
Pourquoi votre peau change-t-elle après l’accouchement ?
Ce sont les bouleversements hormonaux qui se produisent après l’accouchement qui sont responsables des changements que subit votre peau. « Beaucoup de femmes pensent que dès qu’elles auront accouché, tout redeviendra immédiatement comme avant. Mais, après une grossesse, la peau peut connaître les mêmes désagréments qu’avant les règles, et ce, pendant plusieurs mois. Votre corps prend du temps à se remettre de la grossesse et il en va de même pour votre peau », explique Ariane Poole.
Le Dr Nick Lowe, dermatologue consultant (www.drnicklowe.com) à Londres et Los Angeles, prodigue le conseil suivant : « Les changements mettent trois à six mois à disparaître et, dans la plupart des cas, votre peau retrouve son aspect normal d’elle-même. Je déconseille aux femmes tout traitement invasif pendant au moins trois mois après l’accouchement, car les problèmes de peau disparaissent souvent dans les trois mois. »
Masque de grossesse
Le masque de grossesse se manifeste par des taches hyperpigmentées sur votre visage, de façon généralement symétrique. « Les cellules stimulant la mélanine augmentent après l’accouchement et produisent des taches hyperpigmentées, habituellement sur le front, les joues et la lèvre supérieure », explique le Dr Lowe. Cette affection est plus fréquente chez les peaux asiatiques et hispaniques.
Le masque de grossesse disparaît généralement en quelques mois, mais il est essentiel d’utiliser un écran solaire à indice de protection élevé quotidiennement, car l’exposition au soleil aggrave le masque de grossesse.
Options de traitement
Des crèmes éclaircissantes peuvent être prescrites pour estomper le masque de grossesse. Il peut s’agir de crèmes à base d’hydroquinone, d’acide azélaïque et de rétinoïdes. Les peelings chimiques éliminent les cellules responsables de l’hyperpigmentation. Un traitement doux au laser peut également donner des résultats. Pour les masques de grossesse moins graves, il existe de nombreuses crèmes dans le commerce pour estomper les taches pigmentaires. Elles agissent en ralentissant la production de mélanine, en éclaircissant les taches sombres, en exfoliant la surface de la peau et en éclaircissant le teint. Quelle que soit la solution que vous envisagez, il est essentiel de consulter au préalable votre médecin ou votre dermatologue.
Camouflage
« Utilisez une base teintée avant d’appliquer votre fond de teint. Une des nouvelles crèmes BB ou CC vous permettra également d’unifier votre peau », dit Ariane Poole.
Acné
Les bouleversements hormonaux, le stress d’avoir un nouveau bébé et la fatigue peuvent causer des désagréments à votre peau. « Après l’accouchement, la chute des taux d’œstrogène stimule les glandes sébacées qui produisent alors plus de sébum, ce qui provoque l’apparition de boutons », explique le Dr Lowe.
Options de traitement
- Avant de commencer un quelconque traitement, consultez votre médecin ou votre dermatologue. Une crème à base d’acide azélaïque ou de peroxyde de benzoyle permet d’éviter que les pores ne se bouchent et tue les bactéries responsables de l’apparition des boutons.
- Utilisez un nettoyant doux deux fois par jour, mais ne frottez pas votre peau.
- Choisissez des produits pour la peau non gras et des cosmétiques non comédogènes.
Camouflage
« Après avoir appliqué votre fond de teint, appliquez un correcteur sur les taches en tapotant. Choisissez-en un avec des nuances de jaune pour neutraliser la rougeur », conseille Ariane Poole.
« L’application d’un matifiant sur la zone T avant le fond de teint permet d’éviter que votre peau ne brille ».
Peau sèche et squameuse
La fluctuation des taux hormones peut rendre la peau plus sensible et sujette à la sécheresse. Cela devrait disparaître après trois ou quatre mois.
Options de traitement
- Utilisez un hydratant riche, avec des ingrédients hydratants tels que de l’acide hyaluronique et de la glycérine.
- Utilisez un nettoyant doux sans savon.
- Essayez d’utiliser un sérum hydratant sous votre crème hydratante.
- « Exfoliez votre peau chaque semaine pour vous débarrasser des plaques squameuses. Utilisez une crème exfoliante douce que vous enlèverez avec un gant de toilette tiède », explique Ariane Poole.
Varicosités
« L’augmentation du flux sanguin pendant la grossesse dilate les vaisseaux sanguins et ceux-ci peuvent rester dilatés. Ils sont plus visibles sur les peaux claires », explique le Dr Lowe. Les varicosités disparaissent habituellement progressivement en six ou sept mois.
Options de traitement
« Si les varicosités ne disparaissent pas après plusieurs mois, un traitement au laser doux permet de s’en débarrasser », explique le Dr Lowe.
Camouflage
« Appliquez votre fond de teint habituel. Ensuite, prenez une petite brosse et appliquez une crème anti-cernes épaisse sur les veines, en estompant bien. Utilisez un peu de poudre translucide pour la fixation », conseille Ariane Poole.
Cernes et poches sous les yeux
Les nuits blanches font sentir leurs effets et les cernes sont courants chez les nouvelles mères. Ils peuvent aussi être causés par une rétention d’eau, il est donc important de rester bien hydratée. Lorsque votre bébé commencera à faire ses nuits et que vous dormirez mieux, ils devraient disparaître.
Options de traitement
Les crèmes, gels et sérums pour les yeux contenant des ingrédients raffermissants comme la caféine, les extraits d’algues et des peptides permettent de réduire les poches sous les yeux, et les ingrédients réduisant la pigmentation tels que la réglisse, la vitamine C et le mûrier permettent de traiter les cernes.
Camouflage
- Choisissez un correcteur liquide réfléchissant la lumière pour dissimuler les cernes instantanément.
- « Choisissez un correcteur de couleur pêche pour les cernes, cela neutralisera les tons bleu-gris, sans pour autant rendre votre peau terne. Appliquez-le après le fond de teint », suggère Ariane Poole.
Redonnez de l’éclat à votre peau
- Trichez en utilisant un fond de teint illuminateur ou une crème hydratante teintée, qui contiennent des particules réfléchissant la lumière.
- Appliquez un enlumineur en poudre ou en stick sur le haut des pommettes.
- “Utilisez un fard en crème sur la partie inférieure des pommettes pour illuminer votre visage », explique Ariane Poole.
- Exfoliez votre peau chaque semaine pour vous débarrasser des plaques squameuses.
- Faites-vous plaisir en vous faisant un masque hydratant une fois par semaine pendant que vous vous délassez dans votre bain.