Prendre la première douche
Dans quel état êtes-vous après l'accouchement ?
Disons que vous êtes sale, en sueur et avez besoin d’une bonne session de récurage. Vous venez de vivre l’un des jours les plus mémorables de votre vie au cours duquel vous avez fait l’expérience d’intenses variations émotionnelles. Toutefois, une fois que le sang, la sueur et les larmes accompagnant l’accouchement se sont taris, la grande majorité des femmes n’aspirent qu’à se laver et à se rafraîchir.
Quand puis-je prendre une douche ?
Tout dépend de la manière dont s’est déroulé l’accouchement.
- Après un accouchment normal : Si vous avez accouché par voie basse sans aucune complication, votre sage-femme vous permettra, à vous et à votre compagnon, de passer du temps après la naissance seuls avec votre bébé afin de le connaître et même de le nourrir pour la première fois. Au terme de quelques heures de contact peau à peau avec votre bébé, l’équipe médicale vous suggère généralement d’aller dans la salle de bain pour tenter d’uriner et prendre une douche. Les sages-femmes peuvent vous accompagner si vous vous sentez chancelante. Il se peut même que vous soyez amenée à la salle de bain en fauteuil roulant.
- Après des points de suture : Vous êtes peut-être nerveuse à l’idée d’avoir des points de suture du fait d’une déchirure ou d’une épisiotomie (une petite entaille parfois réalisée au niveau du périnée pour élargir le vagin et faciliter l’accouchement). Toutefois, votre sage-femme vous expliquera que ces points de suture doivent rester propres. Ainsi, plus tôt vous vous laverez, mieux ce sera.
- Après une césarienne : Si vous avez eu une césarienne, vous ne serez pas capable de marcher ni de vous tenir debout pendant quelques bonnes heures. Vous ne pourrez donc pas prendre une douche tout de suite.
- Après une péridurale : Si vous avez eu une péridurale, vous devrez attendre que les effets disparaissent et que la perfusion intraveineuse soit retirée avant de pouvoir marcher.
Comment se doucher quelques heures après l'accouchement ?
De toute évidence, vous savez comment vous doucher ! Toutefois, voici quelques recommandations à ne pas oublier lorsque vous vous douchez juste après avoir accouché.
- Vous continuez à saigner ? Pas de panique ! Il se peut que vous soyez choquée par les écoulements de sang (appelées lochies) qui se manifestent lorsque vous vous levez pour la première fois. Ces pertes sont tout à fait normales et ne doivent pas vous préoccuper, sauf si vous perdez d’importants caillots ou ressentez une certaine faiblesse ou des vertiges. Si ces écoulements de sang vous inquiètent, parlez-en à votre sage-femme. Elle pourra faire des recherches et/ou vérifier votre tension artérielle.
- Évitez d'embaumer à l'excès ! Même si faire mousser de douces potions parfumées sur tout votre corps est tentant, votre sage-femme préfère en réalité que vous utilisiez simplement des produits sans parfum pour minimiser les risques d’irritation, tout particulièrement au niveau de l’entrée du vagin.
- Lavez-vous avec douceur. Le moment est mal choisi pour sortir l’éponge exfoliante. Contentez-vous de vous laver calmement, en apportant un soin particulier à la zone de l’entrée du vagin, surtout si vous avez des points de suture.
- Veillez à bien vous sécher. Il est très important de bien sécher la zone proche des points de suture afin de minimiser le risque qu’une infection se développe.
- Portez une serviette hygiénique après la douche. Vous devrez porter de grosses serviettes hygiéniques spécial maternité les jours suivant l’accouchement car les lochies peuvent se révéler très abondantes. Des culottes jetables peuvent également être très utiles. (Désolée, c’est la réalité.)
- S’habiller pour la nuit. Évitez tout vêtement blanc (inutile de vous expliquer pourquoi). Un legging sombre et un vieux t-shirt ample seront bien plus pratiques qu’une nuisette.
Se doucher et se baigner les premiers jours
À votre retour chez vous, vous êtes peut-être impatiente de prendre un bain ou une douche et de profiter d’un précieux moment pour soi. Profitez des temps de douche et de bain pour vous détendre. Si vous manquez de sommeil, une douche peut vous revitaliser et un bain peut vous aider à vous détendre avant les tétées du soir.
LE TÉMOIGNAGE D’UNE MAMAN: Fiona, mère d’Ava, deux mois.
"Au cours des premières semaines, à mon retour chez moi, je prenais une douche le matin pour me rafraîchir après les tétées de la nuit et je m'efforçais de prendre aussi un bain le soir lorsque Tom rentrait à la maison. C'était littéralement le seul moment de la journée que j'avais pour moi, alors je savourais chaque instant et j'écoutais même la radio pour me détendre."