Vos règles après l’accouchement
ll est tellement prenant de s'occuper d'un bébé que vous n'avez peut-être pas encore pensé au retour de vos règles et à la reprise de la contraception.
Le manque de sommeil, les points de suture, les lochies (l'écoulement semblable à des règles qui survient après l'accouchement) et l'allaitement affectent peut-être votre libido et c'est tout à fait normal.
Alors, à moins que vous ne vouliez un autre bébé très vite et désiriez retomber enceinte immédiatement, il est conseillé de prendre connaissance de certains faits concernant vos règles et la fertilité après la grossesse.
Quand mes règles recommenceront-elles ?
C'est extrêmement variable – si vous nourrissez exclusivement votre bébé au sein, cela retardera le retour de vos règles de plusieurs mois en moyenne, généralement jusqu'à ce que vous arrêtiez l'allaitement. Si vous nourrissez votre bébé au biberon avec du lait maternisé, vos premières règles pourront reprendre beaucoup plus tôt, 5 ou 6 semaines après l'accouchement.
Au cours des premiers jours et des premières semaines qui suivent l'accouchement, vous aurez des pertes de sang appelées « lochies ». Au début, elles seront tout à fait semblables à du sang de règles abondantes. Les jours qui suivront, elles changeront progressivement de couleur ; de rouge vif, elles deviendront rosées et plus aqueuses. Cet écoulement vire généralement au blanc ou au jaune après une dizaine de jours puis diminue progressivement et s'arrête, même si chez certaines femmes, de petits saignements se poursuivent durant les semaines suivantes.
Comment seront mes règles ?
Lorsque vous commencerez à moins allaiter parce que votre bébé mangera des aliments solides – généralement lorsque le nombre de tétées tombe à environ trois par jour – ou lorsque vous utiliserez également du lait maternisé, vous aurez peut-être de légers saignements – des règles peu abondantes et irrégulières.
Si vos règles reprennent bel et bien alors que vous pratiquez l'allaitement partiel, elles seront peut-être plus légères, plus abondantes ou plus irrégulières que ce dont vous aviez l'habitude auparavant. Certaines fois, il pourra y avoir des caillots dans vos pertes de sang - cela provient généralement de la cicatrisation interne après l'accouchement et ne devient préoccupant que si les caillots persistent pendant une semaine ou plus, ou s'ils sont très gros. Dans ce cas, consultez un médecin.
Si vos règles ne sont pas de retour plusieurs mois après que vous avez arrêté l'allaitement, consultez votre médecin qui fera un bilan et éliminera la possibilité d'une nouvelle grossesse.
Quand dois-je commencer à penser à la contraception ?
Ce qui est important de réaliser, c'est que vous ne devez pas attendre le retour de vos règles pour utiliser une contraception, puisqu'en moyenne, l'ovulation (la production d'un œuf par les ovaires) survient deux semaines avant les règles. Vous pouvez donc retomber enceinte avant même le retour de vos règles.
Le meilleur conseil à suivre est d'utiliser un moyen de contraception à chaque fois que vous avez des rapports sexuels après l'accouchement.
Vous avez dû discuter de vos méthodes de contraception avec un professionnel de santé avant de quitter la maternité – mais si ce n'est pas le cas, prenez rendez-vous avec votre médecin dès que possible. C'est une décision importante qui ne peut être remise au lendemain.
Méthodes de contraception recommandées après l'accouchement
Discutez des meilleures méthodes de contraception avec votre médecin. Si vous allaitez, la pilule contraceptive combinée risque de ne pas vous convenir car elle réduit la lactation. La pilule progestative sera peut-être une meilleure option. Vous voudrez peut-être recourir à d'autres méthodes contraceptives : préservatifs masculins, implants contraceptifs, stérilet, anneau vaginal, patchs contraceptifs, injections contraceptives à effet prolongé, etc.
"J'ai allaité ma deuxième fille jusqu'à ses six mois puis j'ai commencé à introduire des aliments solides. La première fois, j'ai mis deux ans avant d'être enceinte et plus d'un an la deuxième fois, alors je ne pensais pas avoir à me soucier de contraception immédiatement, d'autant plus que mes règles n'étaient pas revenues. J'avais bien tort: je suis tombée enceinte la première fois que j'ai eu des rapports sexuels et ma fille n'avait que huit mois."