Les irritations cutanées : comment les identifier et les soigner ?
En contact direct avec l’environnement extérieur, votre peau est quotidiennement mise à rude épreuve. Elle vous protège face à de nombreuses agressions, mais celles‐ci peuvent parfois être à l’origine d’irritations cutanées. Voici quelques conseils pour reconnaître les signes d’une peau irritée, identifier les causes possibles et soigner les irritations cutanées les plus courantes.
Reconnaître une peau irritée
Votre peau est un véritable bouclier face à de multiples agressions de l’environnement extérieur. Néanmoins, elle a aussi ses faiblesses.
Les irritations cutanées surviennent lorsque la barrière protectrice naturelle de la peau se retrouve altérée1.
Les signes d’une peau irritée sont des rougeurs, éventuellement associées à une peau qui pèle ou qui se fissure1.
Peau irritée ou peau sensible : quelle est la différence ?
Peau irritée ne veut pas dire peau sensible.
Une peau sensible se définit par la survenue de sensations désagréables (picotements, douleurs ou démangeaisons) en réponse à des stimulis (facteurs déclenchants) qui ne devraient pas provoquer de telles sensations2. Exemple : retirer un pull.
En cas d’irritation cutanée, la barrière protectrice naturelle de votre peau est altérée1. Elle est fragilisée, et doit se réparer.
Causes courantes d’irritations cutanées
Les irritations de la peau font partie des tracas courants.
Elles peuvent être dues à des frottements mécaniques sur votre peau : frottement avec des vêtements en matière rêche, mouchage répété en hiver, friction de la peau entre les cuisses lors de la pratique sportive, frottement sur une surface rugueuse…
Joues et mains irritées pendant l’hiver ? Les conditions météorologiques difficiles, comme l’air froid et le vent glacial, favorisent l’apparition d’irritations cutanées.
Vous pouvez également avoir une peau irritée après le contact avec des produits chimiques. Un exemple courant : les irritations de la peau après un tatouage, liées à l’action irritante de l’encre (colorants et pigments).
Chez les bébés, la combinaison des couches souillées et des frottements est fréquemment à l’origine d’irritations. Votre enfant a les « fesses rouges », signe caractéristique de l’érythème fessier du nourrisson.
Conseils pour soigner les irritations cutanées
Pour soigner une irritation de la peau, quelques conseils généraux peuvent vous aider :
Ne pas gratter pour éviter l’apparition de petites plaies.
Mettre la peau au repos, dans la mesure du possible : il convient notamment de limiter au maximum les frottements sur la zone irritée, d’éviter de mouiller vos mains si elles sont irritées, d’arrêter l’utilisation d’un produit irritant…
Appliquer un traitement adapté, le plus tôt possible.
En cas de doute, consulter un médecin.
Irritations de la peau après un tatouage : quels soins ?
Vous avez sauté le pas et réalisé le tatouage dont vous rêviez ! L’encre utilisée peut avoir une action irritante sur votre peau. Quelques conseils pour soigner une irritation de la peau après la réalisation récente d’un tatouage3 :
- Se laver les mains avant chaque soin au niveau du tatouage
- Retirer le film transparent appliqué par le tatoueur, dans le délai qu’il vous aura indiqué
- Appliquer une pommade ou une crème indiquée dans le traitement des irritations cutanées pour favoriser la réparation naturelle de la peau et l’apaiser
- Laisser le plus souvent le tatouage à l’air libre (sauf avis contraire du tatoueur). Il est important de suivre les recommandations et conseils de votre tatoueur. En cas de doute, il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé.
Bepanthen® Pommade en cas d’irritations cutanées
En cas d’irritations de la peau, vous pouvez utiliser Bepanthen® Pommade.
Bepanthen® Pommade est indiquée dans le traitement des irritations de la peau, notamment en cas d’érythème fessier (fesses rouges) du nourrisson. Elle contient du dexpanthénol pour apaiser, protéger et favoriser la réparation de la peau.
Ses avantages :
- Texture pommade qui laisse respirer la peau
- Texture non collante, facile à appliquer et à nettoyer
- Formule résistante à l’eau
- Efficacité cliniquement prouvée
Conseils d’utilisation :
- Appliquer et masser délicatement plusieurs fois par jour. N’utilisez pas Bepanthen® Pommade si votre peau est infectée ou suintante, et si vous êtes hypersensible à l’un des ingrédients. Usage externe uniquement.
1. Notice d’utilisation Bepanthen® Pommade pour les patients. Accessible en ligne : https://base‐donnees‐publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=64835212&typedoc=N (Consulté le 18/07/2023).
2. Misery L, et al. Definition of sensitive skin: an expert position paper from special interest group on sensitive skin of the international forum for the study of itch. Acta Derm Venereol. 2017;97:4‐6.
3. Assurance Maladie. Tatouage : quels soins et quand consulter ? 5 août 2022. Accessible en ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tatouage/tatouage‐quels‐soins‐et‐quand‐consulter (Consulté le 18/07/2023).
Bepanthen® Pommade : Médicament à base de Dexpanthénol indiqué dans le traitement des irritations de la peau, notamment en cas d’érythème fessier (fesses rouges) du nourrisson.
Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
VISA n°24/08/64835212/GP/001