L’eczéma atopique chez les bébés et les tout-petits

Lorsque les bébés et les tout-petits souffrent d’eczéma atopique, non seulement c’est douloureux et éprouvant pour eux, mais c’est aussi une expérience incroyablement stressante et difficile pour les parents. Il est si difficile de voir votre petit bout souffrir, dont l’humeur générale et les habitudes de sommeil peuvent être perturbées par les démangeaisons et l’inconfort. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour lui apporter un soulagement.

Symptômes chez les bébés et les tout-petits

La dermatite atopique se présente généralement sous la forme d’une éruption rouge qui démange et peut engendrer une peau sèche, squameuse, voire craquelée. Chez les bébés, la dermatite atopique commence le plus souvent sur le front, les joues, le menton ou les cuisses, dès les premiers mois après la naissance. Chez les enfants de plus de deux ans, on le trouve le plus souvent dans les plis de la peau, comme les coudes, derrière les genoux et les oreilles, ainsi que sur les poignets, les chevilles et les mains.

Les causes de l'eczéma atopique chez l'enfant

L’eczéma atopique est une affection cutanée très courante qui affecte jusqu’à 20 %(1) des enfants dans le monde. Même ainsi, les causes de l’eczéma sont inconnues, mais un certain nombre de facteurs sont susceptibles d’y contribuer.
La peau des jeunes enfants, en particulier celle des bébés, est plus sensible à l'environnement que celle des adultes. Les irritants comme la laine ou les tissus synthétiques, une chaleur excessive ou des savons, même la salive sur le visage d’un bébé, peuvent tous y contribuer. La génétique est un autre facteur. La recherche montre que les enfants sont plus susceptibles de développer un eczéma atopique si leurs frères et sœurs ou leurs parents en souffrent.
Une troisième cause de l'eczéma atopique chez l'enfant est liée aux allergies qui peuvent être des allergies alimentaires ou des allergies à des sources externes, comme les animaux familiers, les acariens ou le pollen.

Comment soulager l’eczéma atopique de votre enfant

Nombre de recommandations s’appliquant aux adultes sont également valables pour les bébés et les tout-petits en ce qui concerne la prise en charge de l’eczéma atopique. Toutefois, parce que la peau de votre enfant est particulièrement délicate, nous vous conseillons de consulter un médecin qui pourra vous recommander les meilleures mesures à prendre pour vous aider, vous et votre enfant. Entre-temps, voici des informations générales et des suggestions qui peuvent vous être utiles :

  • Un bain quotidien dans l'eau tiède (jamais d'eau chaude) pendant plusieurs minutes, aidera à nettoyer la peau de votre bébé et à éviter les infections. Immédiatement après le bain, il est très important d’hydrater la peau puis de préserver l’hydratation toute la journée. Les crèmes hydratantes, en particulier les émollients, hydratent les peaux à tendance atopiques et permettent ainsi d'espacer les poussées.
  • Il faut éviter de se gratter, cela exacerbe l’eczéma atopique en endommageant la couche superficielle de la peau et peut provoquer une surinfection. En particulier la nuit, mettez des gants à votre bébé ou tout-petit pour l’aider à mieux dormir et à éviter qu’il ne se blesse.
Petite fille applique une crème sur son bras

Le conseil en plus : en été, conservez l’émollient de votre bébé au réfrigérateur. Quand vous l’appliquerez, cela aidera à rafraîchir et apaiser la peau de votre bébé.

Si l’eczéma atopique de votre bébé ou de votre tout-petit est sévère, votre médecin pourra recommander différents émollients ou prescrire des traitements topiques qui aident à guérir la peau et à prévenir ou traiter des infections.

Enfin, l’identification de facteurs déclencheurs peut vous aider à gérer l’eczéma atopique de votre bébé ou de votre tout-petit. Il arrive qu’on ne puisse pas déterminer ce qui cause une poussée, mais il est bon de connaître les irritants particuliers qui perturbent votre enfant, comme le fait d’avoir trop chaud ou l’utilisation de certains produits. Bien que les allergies alimentaires puissent faire partie du problème, consultez toujours un médecin au sujet des tests d’allergie avant de supprimer des aliments de son menu.

Se crémer les mains

Qu’en est-il pour vous ?

Lorsque votre bébé ou tout-petit souffre, c'est difficile pour lui, mais aussi pour vous. En particulier lorsqu'il s'agit d'eczéma atopique, vous vous sentez souvent démuni, ce qui vous fait vous sentir encore plus mal.

Toutefois, n’oubliez pas que ce n’est pas de votre faute et que de nombreux autres parents vivent la même chose. Il peut être utile de contacter une association locale de personnes atteintes d’eczéma atopique, car ces associations proposent souvent aux parents des groupes de soutien où vous pouvez en parler et apprendre davantage.