Êtes-vous prête ? Voici votre checklist post-partum
Lorsque vous êtes enceinte, l’accouchement et la naissance apparaissent généralement comme de bien lointaines préoccupations. Toutefois, s’organiser et planifier ce dont vous aurez besoin à l’arrivée de l’enfant vaut vraiment la peine.
Voici les 8 achats incontournables. Ce dont vous aurez BESOIN à l'hôpital :
- Serviettes hygiéniques spécial maternité : Les serviettes hygiéniques normales ne sont pas suffisantes et les tampons pas adaptés à cause du risque d’infection, etc.
- Culottes jetables : Croyez-nous sur parole, vous ne voudrez pas garder les culottes que vous aurez portées les premiers jours.
- Leggings/pantalons de pyjama noirs et t-shirts amples : Les nuisettes blanches font peut-être grande impression sur papier photo mais elles ne sont vraiment pas pratiques les premiers jours.
- Vêtements amples : Ne vous attendez pas à passer une paire de jeans moulant le lendemain de l’accouchement. Il faut une semaine ou plus pour que votre utérus retrouve sa taille normale et plusieurs mois pour que le poids gagné au cours de la grossesse s’estompe, alors n’oubliez pas d’emporter votre pantalon de grossesse.
- Peignoir et pantoufles : Vous en aurez besoin pour parcourir le couloir à toute vitesse en direction des toilettes.
- Préparez un courriel groupé : Épargnez-vous les SMS et les appels sans fin en composant un courriel groupé pour annoncer la naissance de l’enfant, avec une photo en pièce jointe, ou créez un groupe restreint sur un réseau social.
- Articles de base pour l’allaitement : Vous allez avoir besoin d’un soutien-gorge s’ouvrant sur le devant et de coussinets d’allaitement. De la crème pour mamelons pourrait également se révéler bien utile.
- Maquillage, etc. : Avec du shampoing sec en spray, une touche de crème hydratante teintée et un peu de rouge à lèvres, vous n’aurez plus l’air d’être passée sous un bus et vous serez heureuse d’avoir fait l’effort de vous maquiller quand vous verrez les photos.
Et Après ?
Les premiers jours suivant votre retour chez vous tendent à être dominés par les phases de tétées et de sommeil de votre enfant. Il pourrait donc être très utile de couvrir quelques aspects de base à l’avance. Outre les éléments essentiels comme un berceau ou un cosy, les articles suivants pourraient se révéler utiles.
- Recourez à un magasin alimentaire en ligne : C’est un souci en moins et cela vous rendra la vie plus facile, pour vous et votre compagnon.
- Dites oui aux personnes qui veulent vous aider : L’un de vos proches vous demande comment il ou elle peut vous aider ? Demandez-lui de vous préparer un repas et de vous l’apporter ou de s’occuper de laver et de repasser votre linge.
- Investissez dans un tire-lait : Tirez votre lait pour le congeler ou le garder au frais signifie que votre partenaire pourrait assurer l’une des tétées de bébé et vous permettre de faire une pause le soir.
- N’oubliez pas les biberons : Si vous nourrissez votre enfant au biberon, que ce soit systématiquement avec du lait en poudre ou occasionnellement avec du lait maternel, vous aurez besoin d’au moins six biberons et de quoi les stériliser.
- L’indispensable rondelle de caoutchouc : Si vous avez des points de suture et quelques hématomes, vous pourriez trouver agréable de vous asseoir sur une bouée gonflable pour soulager en partie la pression sur cette partie de votre corps. Un sac de petits pois, stratégiquement placé et protégé par une serviette de toilette propre, peut également s’avérer très utile.