Prendre soin de sa peau après l’accouchement

Prendre de soin de sa peau/problèmes de peau

Comme vous le savez maintenant, la grossesse peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre peau. Bien que certaines femmes soient radieuses pendant neuf mois, d’autres souffrent de poussées d’eczéma, de peau sèche ou encore d’une peau grasse provoquant l’apparition de points noirs et de boutons, et ces problèmes ne disparaissent pas du jour au lendemain après l’accouchement. Le coup de grâce pouvant être de remarquer pour la première fois des vergetures rouge-violacées sur votre ventre. La plupart de ces problèmes finiront par disparaître, mais voici quelques conseils pour vous en occuper.

Vergetures

Qu'est-ce que c'est ? Entre 60% à 90% des femmes constatent l’apparition de vergetures (1) (le nom médical est striae gravidarum) pendant leur grossesse en raison des changements hormonaux et de l’étirement de la peau. L’étirement trop rapide de la peau fait apparaître les couches profondes de la peau sous forme de lignes de couleur rouge/violet. Ces zébrures apparaissent le plus souvent sur le ventre, les cuisses et la poitrine. Quand vous les remarquez pour la première fois, elles peuvent vous choquer en raison de leur couleur initialement rouge violacé. La bonne nouvelle, c’est que leur couleur s’estompe au fil du temps en une teinte plus pâle ou blanc nacré. 

Prévention : Les vergetures qui surviennent pendant la grossesse sont causées par l’étirement de la peau en raison d’une prise de poids rapide et des changements hormonaux. Il n’y a aucun moyen d’empêcher véritablement leur apparition, même si le fait d’adopter un régime alimentaire équilibré afin de prendre graduellement du poids peut aider. Certaines femmes disent que le fait d’appliquer des crèmes hydratantes aide également. 

Quels produits puis-je utiliser ? Des crèmes qui contiennent des ingrédients connus pour renforcer l’élasticité, la douceur et la souplesse de la peau tel que la provitamine B5 ou la glycérine. En cas de  vergetures installées (vergeture de couleur blanche), il existe d’autres traitements comme le traitement laser.

Eczéma/peau sèche

Qu'est-ce que c'est ? Les symptômes de l’eczéma atopique (aussi appelé dermatite atopique) sont des démangeaisons, des plaques et des rougeurs. Les démangeaisons peuvent vous pousser à vous gratter, ce qui aggrave davantage l’inflammation et l’irritation de la peau. Beaucoup de femmes voient leurs symptômes s’aggraver pendant la grossesse, bien que dans certains cas, les symptômes peuvent se résorber. 

Quels produits puis-je utiliser ? Pour soulager vos symptômes, votre médecin peut vous conseiller des crèmes ou des émollients sans cortisone qui permettent de soulager les démangeaisons. Des corticoïdes peuvent être utilisées en traitement à court terme pour contrôler les poussées et aider à réduire l’inflammation. Évitez autant que possible les shampoings et gels douches parfumés qui peuvent dessécher la peau. Demandez conseil à votre médecin.

Acné

Qu'est-ce que c'est ? L’acné est une maladie de peau commune qui provoque points noirs et boutons, et qui affecte la plupart d’entre nous à un moment donné. Elle apparaît généralement à la puberté, mais peut également affecter les adultes et survenir pendant la grossesse. Les personnes souffrant d’acné ont des glandes sébacées (qui produisent du sébum) particulièrement sensibles aux variations hormonales. 

Quel traitement puis-je utiliser ?

  • Des soins d’hygiène adaptés sont recommandés. Il est conseillé de nettoyer son visage une à deux fois par jour avec des gels ou pains dermatologiques sans savon, et d’appliquer une crème hydratante adaptée à la peau acnéique.
  • L’utilisation de maquillage ou de produits de camouflage non comédogène (adaptés à la peau acnéique) est possible.
  • Les produits alcoolisés ou antiseptiques sont déconseillés car inefficaces et parfois irritants et/ou sensibilisants.
     

Masque de grossesse/mélasma

Qu'est-ce que c'est ? Il s’agit d’une hyperpigmentation localisée qui apparaît au niveau du visage pendant la grossesse, principalement autour du 4ème mois de grossesse, en raison d’un pic d’oestrogènes. 

Quel traitement puis-je utiliser ? Elles disparaissent généralement d’elles-mêmes après quelques mois, alors soyez patiente. Des crèmes de camouflage cosmétiques disponibles en pharmacie peuvent aussi vous aider à masquer les taches. Si toutefois elles persistent et vous dérangent, un dermatologue peut vous prescrire une crème éclaircissante, un peeling chimique ou un traitement au laser.

Autres manifestations cutanées :

  • Varicosités : ces fines veines rouges filiformes sont appelées varicosités et s’estompent après l’accouchement.
  • Cernes sous les yeux : les causes à court terme peuvent inclure le stress, le manque de sommeil et la déshydratation, des causes qu’il est facile de traiter avec du sommeil, de la relaxation et beaucoup de liquides.
  • Linea nigra : il s’agit de la ligne sombre qui apparaît parfois sur votre ventre pendant la grossesse. Elle disparait en quelques semaines.

"J’avais eu de l’acné avec des boutons, des points noirs et des points blancs dans mon adolescence, mais je n’en avais plus, quand soudainement j’ai une nouvelle poussée au cours de ma grossesse et j’étais mortifiée d’avoir plusieurs gros boutons le jour de mon accouchement. Heureusement, des crèmes anti-boutons m’ont permis de les assécher et j’ai pu les couvrir avec un anticerne. J’avais aussi de vilaines vergetures, des zébrures rouge violacé, sur le ventre et les seins. L’acné a disparu spontanément et les vergetures se sont progressivement estompées en prenant une teinte plus pâle ; elles sont toujours là, mais beaucoup moins visibles. Je pense que le fait de les hydrater a réellement contribué à les estomper."

Ellie, maman d’Iris, neuf mois.

Référence

(1) Chang AL et al. Risk factors associated with striae gravidarum. Journal of the American Academy of Dermatology 2004; 51(6):881-5